Centre d'Information sur la Surdité
et l'Implant Cochléaire
(CISIC)

 Accueil      L'implant      Témoignages      Consulter      Association CISIC      FAQ      Autres sites     Forum

Surdité et vie professionnelle

Les personnes sourdes ont souvent du mal à trouver un emploi en rapport avec leurs compétences. Un certain nombre d'organismes peuvent apporter une aide dans ce domaine.

 

MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)

Il s'agit de structures départementales qui regroupent plusieurs anciennes structures telles que les COTOREP.

Les MDPH vous aide à vous insérer dans la vie professionnelle en vous reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et en appréciant votre aptitude au travail. En fonction de vos possibilités, elle vous oriente vers un emploi en milieu ordinaire, une formation, un emploi en milieu protégé, un accès à la Fonction publique.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur ces commissions :
http://www.handicap.gouv.fr/article.php3?id_article=14
http://www.handroit.com/maison_handicap.htm

 

AGEFIPH

Un autre organisme utile : l'AGEFIPH qui gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

L'AGEFIPH contribue à la politique de l'emploi conduite par l'État. Elle est au service des entreprises et des personnes handicapées et se trouve au cœur du partenariat qu'elle suscite entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs.
L'éventail de ses interventions lui permet d'apporter des réponses à toutes les étapes de l'insertion.

Les financements de l'AGEFIPH s'adressent :

  • Aux entreprises privées et aux employeurs du secteur privé ;

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de la loi du 10 juillet 1987 faisant l'objet d'une insertion dans le secteur privé ;

  • Aux opérateurs de terrain (Cap Emploi, organismes de formation et de bilan, milieu protégé…).

Pour plus d'informations:
http://www.agefiph.fr

 

CINERGIE

L'objet de cette association est d' « agir contre l'exclusion du monde du travail des personnes en situation de déficit physique, psychique ou sensoriel ». Elle agit avec les médecins du travail, médecins de prévention et de soins, ainsi qu'avec les professionnels de l'insertion ou du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Pour plus d'informations:
http://www.handitrav.org

 

Autres informations

Le site officiel du  ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité est une source d'informations intéressante:
http://www.handicap.gouv.fr/article.php3?id_article=12

 

Entreprises

La loi fixe un seuil minimal pour les entreprises de plus de 20 salariés : 6% des effectifs doivent être constitués de personnes handicapées, mais la plupart des entreprises choisissent de payer des pénalités plutôt que de le respecter. Néanmoins, certaines entreprises font un effort particulier pour l'intégration de personnes atteintes d'un handicap.

Quelques exemples :

Si vous en connaissez d'autres, merci de nous en informer !

 

© 2002-2007 - Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire (CISIC)

 - Association loi 1901 n°0913012932 -

Pour toute question ou remarque sur ce site, merci de contacter le webmaster