Salut je m’appelle Olivier j’ai 44 ans. Depuis le 6 novembre 2015 je suis devenu un homme « Bionique » en bilatéral (double Implantation Cochléaire).

Mon oreille gauche ne fonctionnait pas depuis la naissance et la droite a commencé à  se  dégrader il y a 7 ans. Des sifflements puis des acouphènes, des montées en pression, des pertes importantes de l’audition et pour finir des vertiges. Après 6 ans de traitements médicaux et d’appareillage, la situation s’est stabilisée.

Et puis il y a 1 an, la descente aux enfers commence avec une perte brutale de l’audition au point de ne plus comprendre ce que l’on me disait. Alors j‘ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de rencontrer de vrais spécialistes. Je fini donc à Marseille dans le service ORL de la Timone. Après divers examens, l’espoir renait avec cette technologie de l’Implant Cochléaire. Le rendez-vous est pris pour le mois de novembre 2015 pour opérer l’oreille gauche et attendre que la droite me lâche (ce qui était inévitable). Sauf que l’imprévu se produit au mois de juillet 2015. La droite décide de me lâcher plus tôt que prévu et je plonge dans le silence absolue et ce pendant 5 mois. Après différents rendez-vous avec les médecins, on décide d’effectuer une double implantation le 6 novembre dernier.

Tout c’est très bien passé. Seulement 4 jours d’hospitalisation. Au bout de 2 semaines on a enlevé les agrafes et 3 semaines après l’opération on commence les premiers réglages. Et c’est à ce moment que débute une aventure merveilleuse et unique. Un pur moment de folie et d’émotions. Cela fait 4 mois que je suis connecté et l’évolution est impressionnante. Mon oreille droite s’est vite adaptée et je peux discuter avec mon entourage, regarder la TV, des films, des séries, écouter la musique et surtout travailler. J’entends et je comprends ce que l’on me dit. Certes il y a encore des parasites en fonction de la situation dans laquelle je me trouve mais le cerveau a cette capacité de s’adapte très vite et de mettre en priorité les sons sur lesquels on veut se concentrer. L’oreille gauche fonctionne comme un nouveau né qui entend pour la première fois. Je perçois des bruits et beaucoup de vibrations. Le travail va être long et risque d’être un peu pénible mais quand on sait le résultat qu’il y a au bout ça vaut vraiment le coup d’être patient. Pendant la période où j’étais plongé dans le silence absolu, beaucoup de gens m’ont demandé comment je pouvais garder le moral et le sourire. C’est le soutient de mon entourage, ma femme, mes 2 enfants, mes amis proches et mes collègues de travail qui m’a permis de rien lâcher. Il y a également l’aide d’un psychologue qui m’a permit d’évacuer toute cette merde accumulée depuis des années. Mais il y a aussi cette phrase des médecins le jour où on m’a annoncé que l’on pouvait m’opérer. Cette phrase restera à jamais gravée dans ma mémoire : ‘’ Monsieur, avec cette technologie, vous ne serait jamais dans le monde du silence  ‘’. Il y a un conseil que je veux vous donner, c’est d’appliquer la règle des 3 ‘’P’’ : Patience, Practice et Persévérance. Ne jamais rien lâcher surtout dans les moments de doute ou de ciel gris, dans les moments où l’on a l’impression que ça marche moins bien. C’est normal, ça ne peut pas être parfait tout le temps et il faut laisser passer l’orage. Cette technologie est un vrai miracle et ça marche très bien. Je n’ai pas hésité un seul instant quand on m’a proposé d’être opéré et je ne le regrette absolument pas.