Cette journée a été un rassemblement réussi et un véritable moment de rencontres entre une quarantaine de personnes autour d’ateliers et de discussions à destination des porteurs d’implants. Des bénévoles venus de Paris, Angers ou encore des régions Vendée, Bretagne, Normandie, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Auvergne avaient aussi fait le déplacement.

Voir l'album photo de la journée

DSC 6774

Un moment toujours mémorable que ces journées d’information.

Les bénévoles présents ont livré leurs impressions sur ces moments de sociabilité et de discussions uniques entre membres de la communauté des porteurs d’implants. Nos réunions creusent le sillon de la reconnaissance des implants et tissent des liens qui dépassent la pure dimension technique.

« Discuter avec une personne porteuse d’un implant depuis plus de 15 ans et constater tout ce que cela lui apporte pour l’intégration sociale, le confort, ou penser que les progrès sont toujours possibles est enthousiasmant et motivant », écrivait l’une des participantes, « j'ai été heureuse de rencontrer des femmes qui portent les cheveux très courts et qui donc n'ont pas peur de montrer leur processeur vocal, preuve que les mentalités évoluent. »

Un témoignage qui souligne l’importance pour chaque membre de participer à ces journées, autant pour donner que pour recevoir.

DSC 6782

 Présentations détaillées des aides techniques.

Trois forums d’essais des aides techniques se sont tenus lors de cette journée. Autour des stands spécifiques consacrés à la télévision, au téléphone et au système FM, les participants ont pu tester individuellement chaque dispositif. Et ce, avec des résultats étonnants comme cette dame qui a découvert qu’elle pouvait écouter la télévision sans sous-titres simplement en affinant les paramètres de son programme T.

Le succès de ce forum a reposé principalement sur la grande maîtrise de nos bénévoles sur ces dispositifs notamment Patrick et Pascal pour la télévision et Joelle et Myriam pour les téléphones. Quand la technique apporte un surcroît d’humanité…

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur de tels dispositifs sur la page web consacrée à la télévision, téléphone, oreillettes, boucle à induction et système FM en cliquant sur https://www.cisic.fr/vie-quotidienne

Atelier Cochlear

Une organisation soignée.

Orchestrée par les bénévoles Cisic à Nantes, Pascale Michel et Françoise Dervout, la qualité de l’organisation a été louée par les participants. En particulier, la salle spacieuse a permis la ta tenue d’animations simultanées sans brouhaha excessif et avec des circulations aisées. Par ailleurs les fabricants disposaient de leur propre salle à côté, le plan de circulation entre les salles était indiqué par une signalétique adaptée.

Un grand merci à Pascale et Françoise, ainsi qu’à tous les bénévoles et les participants pour cette organisation remarquable.

Nous espérons que cette belle journée motivera tous les membres du Cisic à venir nombreux aux prochaines journées d'information qui se tiendront dans votre région.