"Il y a quelques années, j’étais contre l’implant parce que je ne voulais pas qu’on m’ouvre la tête"

Je tiens à apporter mon témoignage qui confirme qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et que la peur et l’ignorance font perdre beaucoup de temps.
J’ai 30 ans et me déplace également en fauteuil roulant.


Il y a quelques années, j’étais contre l’implant parce que je ne voulais pas qu’on m’ouvre la tête. En réalité, on soulève la peau, en aucun cas on ouvre la boîte crânienne, première fausse rumeur…et il y en a tant ! Et puis je ne faisais pas confiance en la médecine (à cause du fauteuil !) et …..je ne croyais pas aux miracles non plus, Super Jaimie, c’est de la science fiction !


Je ne m’étais alors jamais renseignée comme il faut et ça………je le regrette beaucoup de ne pas avoir cru ce que me disait à l’époque Catherine DAOUD, présidente du CISIC. Je ne voyais pas comment on pouvait «restaurer» une audition que dame nature nous a retirée, et ne pensais pas que la technique était si avancée et efficace ; aucun médecin ne m’en ayant parler favorablement. Et oui, tous ne connaissent pas l’IC et encore moins ces supers résultats.
Le temps s’est écoulé……tout doucement………dans un silence complet.
Et comme la lecture labiale ne permet pas de comprendre quand on n'entend plus rien, on ne fait que tendre le crayon et le papier en croisant les doigts pour que l’interlocuteur joue le jeu.
L’oreille droite n’était plus appareillable (« zéro + zéro =….zéro ») depuis deux ans quand, un 31 décembre 1999, l’oreille gauche l’a copié. On m’avait prévenue que cela arriverait mais je ne pensais pas si rapidement.
Cela a sonné pour moi la fin des études qui étaient déjà difficiles quand j’étais encore appareillée. En France, il n’y a pas d’établissement scolaire post Bac pour une adulte en fauteuil, avec un seul bras de valide et devenue sourde totale. Même si elle est pleine de bonne volonté. C’est ainsi.
Déjà à l’époque je faisais pas mal de bénévolat, j’ai commencé à 16 ans, donc là aussi il a fallu que j’en trouve un qui corresponde à mes possibilités ; j’ai donc transcrit sous Word des livres pour les aveugles. Début 2004, j’ai commencé un nouveau bénévolat qui me plait énormément. Et c’est là que j’ai réalisé à quel point j’étais isolée dans ma bulle et que les malentendus étaient monnaie courante…dur dur et pas que pour moi, mais aussi pour mes proches.
C’est alors que j’ai découvert l’association AFIDEO qui regroupe des sourds qui ont choisi l’oralisme pour mode de communication. J’ai pas mal papoté avec eux et les ai rencontrés. Ce fut pour moi un grand choc, eux qui étaient sourds de naissance et pour certains implantés comprenaient les paroles… Je me suis alors inscrite au forum,ici, ai repris contact avec Catherine (merci beaucoup à elle de ne pas m’en avoir voulu après toutes ces années). Ma mère a alors pris rendez-vous à Saint Antoine pour voir ce qu’il en était.
Et en ce 21 juillet 2004, nous avons rencontré, ma mère et moi, le Docteur FUGAIN qui au vu de mes examens m’a dit que j’étais implantable. J’y suis allée la peur au ventre et je suis revenue de ce rendez-vous toute légère et confiante en l’avenir.
Le 4 août, j’ai rencontré le Professeur MEYER qui m’a confirmé que j’étais implantable et m’a alors expliqué le déroulement de l’opération fixée au 4 novembre 2004, le service hospitalisation étant transféré en septembre à Tenon. Ces deux personnes sont admirables tant ils savent être patients, rassurants et….. jamais je ne pourrai assez les remercier de m’avoir ressuscitée.
Le jour où l’on a déclenché les électrodes, Mme MONNERON, ma super orthophoniste m’a permis en fin de séance de faire un essai, bien que le réglage ne soit que «fait au minimum» (mais la salle étant insonorisée, la qualité sonore est excellente puisque sans parasites extérieurs) juste pour avoir la chance d’entendre quelques sons et là….qu’elle ne fut pas ma surprise, ainsi que la sienne, de comprendre vraiment ce qu’elle me disait …bon c’était avec un faible volume mais le fait était là…. et sans lecture labiale. Sa voix me faisait penser à Nono le petit robot (Ulysse 31 dans les années 82-83) mais aussi à un xylophone.
Après une séance de réglage, le grand jour tant attendu était arrivé, c’était celui où l’on me remettait tout l’équipement externe (avec un petit réglage pour augmenter le volume). Ma mère m’avait fait la surprise de quitter son travail ce jour là pour m’y rejoindre. Ce fut la première fois que je l’entendais depuis si longtemps……..et je ne sais plus depuis quand je ne l’avais pas si bien comprise. C’était sa voix, comme avant. La voix de Madame MONNERON s’était transformée depuis notre précédent rendez-vous et était «robotique» ; séance d’orthophonie suivante, j’avais sa vraie voix….comme quoi, le temps fait bien les choses aussi !. L’après-midi Maman et moi avons fait du lèche-vitrine dans un centre commercial et avons déjeuné……….quel bruit, c’était super d’entendre tout cela, ça m’a fait un bien fou !. Ce fut profitable puisque le lendemain tout les sons me semblaient plus clairs, c’était plus limpide et j’avais perdu définitivement celui du xylophone et du «robot».
Cela fait un mois et demi (il n’y a eut qu’un réglage de plus pour augmenter le volume, c’est tout et 8 séances d’orthophonie qui m’ont permis de voir que le temps et le travail personnel vont encore améliorer la qualité sonore qui déjà est magnifique) que je profite du bruit, des paroles et tout et tout. J’ai un téléphone portable que j’utilise «normalement», comme tout le monde. Fini les textos !
Et à Noël, ma Maman m’a offert un beau téléphone fixe pour la maison…….et mon petit frère, de la musique…. Et oui, même la musique…….bon, ça dépend qui (j’écoute du Eddy Mitchell, des Pow Wow, du Elton John, du François Feldman….sans problème), les applaudissement ne sont guères appréciés, ni les musiques trop fortes en comparaison de la voix du chanteur (je suis actuellement en étude de la musique faite par Norah Jones). La TV est comprise sans aucun équipement spécial ni sous-titrage et à 100% ... même les pubs !


Pour conclure ma prose, je dirais que jamais je n’aurais imaginé que l’IC me permettrait de faire tout ce que je fais actuellement.
L’avenir est bel et bien là. Je revis littéralement, j’ai bien plus confiance en moi qu’auparavant et plus rien ne m’empêche de rencontrer toute seule du monde (familial ou «professionnel»), de regarder la TV (ou des DVD) non sous-titré. Pour Noël, on a même été à un concert de Gospel et c’était merveilleux, des voix magnifiques.


Merci à Madame le docteur FUGAIN, Monsieur le Professeur MEYER, la société MXM fabricant et créateur de mon implant sans qui je ne verrais pas la fin du tunnel mais aussi à Madame MONNERON et Catherine DAOUD. Sans oublier l’État Français qui m’a offert ce merveilleux cadeau : entendre et comprendre de nouveau pour vivre «normalement». Vive l’IC !!!!!!