Une personne portant un implant cochléaire doit prendre quelques précautions lorsqu'il se rend à l'aéroport et prend l'avion. 

Si chacun doit bien sûr lire la notice de son modèle d'implant, nous avons interrogé chaque fabricant pour recueillir leurs recommandations à propos des portiques de sécurité et des bons gestes à adopter pour un vol en avion.

 

 

 

Avion et implant cochléaire : les bons gestes à adopter 

Les consignes de sécurité de l'aviation publiées par l’aviation civile recommandent aux compagnies aériennes d'autoriser l'utilisation des implants cochléaires pendant toutes les phases de vol. Il est cependant conseillé de prendre contact avec la compagnie aérienne, au cas où il existerait un règlement spécifique. L’Administration Fédérale Américaine de l'Aviation a émis les recommandations suivantes à destination des porteurs d'implants cochléaires qui souhaitent prendre l'avion :

  • Laissez la partie externe du système d'implant activée, même au cours du décollage et de l’atterrissage ;
  • Si vous décidez de l’éteindre, il faut toujours en informer l’équipage afin qu’il le sache s’il est nécessaire d’attirer votre attention ;
  • Si vous utilisez un système de connectivité comme le Bluetooth, un système FM ou un système wifi, il doit être éteint au cours du décollage et de l’atterrissage.

 

 

Portiques de sécurité : les recommandations des fabricants

 

Les recommandations d'Advanced Bionics à propos des portique de magasins et d'aéroports :

Détecteurs de métal, machines à rayons X, et les scanners de sécurité n'endommagent ni l'implant ni le processeur de son car les ondes de radiofréquences utilisées sont assez basses. Cependant le système d’implant peut activer les détecteurs de métaux et/ou les utilisateurs peuvent percevoir un son déformé quand ils passent devant les portiques de sécurité ou pendant une vérification avec un scanner manuel.

Les recommandations sont de baisser le volume afin que les sons entendus ne soient pas trop forts ni inconfortables ou l'éteindre au moment du passage dans le portique de sécurité et de toujours avoir sur soi la carte de porteur d'implant en cas d'activation des détecteurs de métaux lors du contrôle.

 

 

logo cochlear

Les recommandations de Cochlear à propos des portiques de magasins et d'aéroports :

Vous pouvez passer au travers les détecteurs de métaux et les scanners corporels lorsque vous portez votre processeur. Pensez à désactiver la boucle à induction pour éviter d’éventuels bourdonnements dans l'oreille ou toute déformation du son.

Si vous êtes parent, vous pouvez éteindre le processeur de votre enfant avant qu’il ne passe les contrôles de sécurité pour ne pas l’inquiéter.

A la demande du personnel, si vous devez retirer votre processeur pour passer un contrôle de sécurité à l'aéroport, placez-le dans un boitier que vous rangerez dans votre bagage à main.

Dans le cas où votre implant déclencherait un détecteur de métaux, votre carte de porteur d'implant vous permettra de justifier le port de ce dispositif médical. Nous vous recommandons de toujours l’avoir avec vous.

 

 

logo medel

Les recommandations de Med-EL à propos des portiques de magasins :

Dans de rares cas, il est possible que vous entendiez des bruits provenant du processeur (partie externe) si vous vous trouvez à proximité de dispositifs comme les détecteurs de métaux. En règle générale, cela arrive avec des portiques ou détecteurs ne respectant pas ou n’étant pas/plus aux normes en vigueur. Ces sons sont normaux et sans danger. Vous pouvez éviter cela en éteignant le processeur lors des passages dans des portiques de sécurité.

Les recommandations de Med-EL à propos des portiques des aéroports :

Avant de passer les portiques de sécurité (détecteurs de métaux), il est recommandé d’éteindre et d’enlever votre audio processeur et de présenter votre carte de porteur d’implant au personnel responsable.

 

 

logo oticon

Les portiques de sécurité (par exemple dans les aéroports ou dans les centres commerciaux) produisent un champ électromagnétique. En passant à travers ou à proximité avec un implant cochléaire, il est possible que vous déclenchiez l’alarme du détecteur ou que les sons perçus soient déformés.

Les recommandations d'Oticon Medical à propos des portiques de magasins :

Les recommandations d’usage sont mentionnées dans le manuel d’utilisation du processeur et sur la carte de porteur, à savoir qu’il est fortement recommandé d’éteindre le processeur de son (en retirant simplement l’antenne) avant tout passage à travers un portique de sécurité, en particulier au niveau des passages de caisses des supermarchés.

Les recommandations d'Oticon Medical à propos des portiques d’aéroport :

Il est recommandé d’éteindre votre processeur de son et de le placer dans les bacs à effets personnels, et d’informer les agents de sécurité en présentant la carte de porteur.

NB : il n’y a aucun risque d’endommager l’implant lors du passage de portique de sécurité.

 

Informations recueillies auprès des fabricants en février 2019