Oui, tout à fait ! Il est possible pour le public implanté d’accéder au cinéma, et ce, de plusieurs façons.

La première méthode qui nous vient à l’esprit est bien évidemment le sous-titrage direct. Mais le défaut est que peu de séances sont encore à ce jour proposées. La plupart du temps, les cinémas proposent des films en version originale sous titrée (VOST).

D’autres technologies permettent, pour peu que les salles en soient équipées, que le son du film soit reçu directement par l’implant cochléaire permettant ainsi une meilleure qualité d’écoute.

 

 

La boucle magnétique (BIM)

 

Les salles peuvent par exemple être équipées d’une boucle magnétique

Une boucle magnétique, ou BIM, est un système qui permet de transmettre le son directement à un implant cochléaire ou même une aide auditive.

 

Un seul préalable, il faut que les contours ou processeurs soient pourvus d’une position T (se renseigner auprès de votre régleur ou audioprothésiste, une activation par ce dernier pouvant être nécessaire). Ainsi, une fois activée les bruits ambiants ne viendront plus perturber la compréhension de ce qui se dit dans le film, le son perçu vous parvenant directement dans les processeurs.

 

Pour bien profiter de la boucle magnétique, il conviendra de préférer un emplacement situé le long des murs de la salle. En effet, c’est tout au long des murs ou du sol de la salle qu’est implanté le système permettant d’assurer le relais sonore. En vous positionnant au plus proche des murs vous devriez capter les sons plus facilement.   

 

L’existence d’une boucle magnétique dans votre salle de cinéma est répertoriée par un logo bleu représentant une oreille barrée et la lettre « T ».

Pour savoir si le cinéma en est équipé, vous pouvez consulter le site internet du cinéma. Si cette information n’est pas disponible  il vous faudra contacter directement  l’établissement avant de vous déplacer.

 

Assurez-vous toutefois auprès de l’accueil, avant de payer les billets, que celle-ci soit effectivement activée pour la séance de cinéma que vous aurez choisie. Souvent le personnel  qui vous reçoit ne connait pas l’existence de cette possibilité pour les malentendants au sein même du cinéma  et ne sait pas de quoi vous parlez.

Si c’est le cas il faut leur demander de se renseigner auprès des techniciens et ne pas hésiter à leur expliquer le fonctionnement de votre implant et de la BIM.

 

 

Les applications sur smartphone

 

Depuis quelques années sont également apparues des applications sur smartphone utilisables au cinéma.

La salle est équipée d’un boitier chargé de transférer en wifi la piste audio et la piste sous-titre du film vers votre téléphone moyennant le téléchargement préalable d’une application. Ne vous reste plus alors qu’à brancher un casque ou une boucle magnétique individuelle sur votre smartphone et le son du film parvient directement dans votre implant. Par le même procédé on peut également si besoin afficher le sous-titre sur son smartphone.

 

Enfin, sachez que certains cinémas accordent des réductions pour les personnes handicapées.

Des solutions existent donc pour accéder au cinéma, à vous donc de trouver celle qui vous correspond le mieux. Il vous faudra peut-être plusieurs séances d’entrainement pour profiter pleinement de ces technologies

 

Bonne séance à tous !

 

 

Pour en savoir plus sur la boucle magnétique, consultez notre article Installer une boucle magnétique à domicile