L’arrivée de l’été marque pour beaucoup la reprise d’activités en extérieur qui peuvent parfois mettre en danger le processeur de votre implant cochléaire. Groupama Centre-Atlantique, notre assureur partenaire, note d’ailleurs une hausse significative des déclarations de sinistres en juillet et en août. Alors, comment faire pour éviter d’être privé de son implant cochléaire, ne serait-ce que quelques jours ? Voici tous nos conseils pour passer un été sans souci en étant en implanté.

 

Conseil n°1 : Utiliser un embout auriculaire

Le processeur externe de l’implant cochléaire est un contour d’oreille qui n’est pas maintenu par un embout dans le conduit auditif. Pour que le processeur soit bien maintenu, en cas d’activités sportives ou si l’implanté est un jeune enfant par exemple, il est possible d’utiliser un embout auriculaire spécial fabriqué par l’audioprothésiste. Cet embout sur-mesure est non occlusif, type squelette en silicone souple ou rigide pris en charge par la sécurité sociale une fois par an, et il évite au contour de tomber accidentellement.

 

Conseil n°2 : Utiliser une boucle de maintien

Tous les fabricants proposent des accessoires pour un maintien plus ferme du processeur sur l’oreille, dont la boucle de maintien. L’utilisation de cette boucle de maintien est particulièrement conseillée cas d’activités physiques et/ou de jeux. Souvent disponible en plusieurs tailles et ajustable à la taille de l’oreille, la boucle de maintien permet au processeur de rester en place sur l’oreille du porteur pour empêcher une chute durant une activité qui nécessite beaucoup de mouvements.

 

Conseil n°3 : Utiliser un bandeau sur-mesure pour le sport

Pour certains sports, comme la course à pieds, le bandeau serre-tête est la solution idéale. Tous les fabricants proposent des bandeaux pour enfant. Certains d’entre eux proposent également des bandeaux de sport pour adultes.

Il est aussi possible d’acheter un bandeau serre-tête dans un magasin de sport. L’idéal est de le choisir très large, pour bien recouvrir l’antenne, et le plus rigide possible pour bien maintenir le contour. Vous pouvez ensuite coudre une petite bande de tissu rigide, comme du jean, sur le bandeau. Cela permettra à votre contour d’être à l’abri des chutes, mais aussi de la transpiration tandis que l’antenne est maintenue par le bandeau.

 

Conseil n°4 : Protéger son processeur de l’humidité et de l’eau

Pour protéger son processeur de la transpiration, nous avons trouvé une solution plutôt efficace : mettre des petites « chaussettes » en tissu spécialement étudiées sur le processeur. Ces petits étuis, qui s’adaptent à toutes les marques d’implant cochléaire, sont en effet faits pour protéger le processeur de la sueur, de la poussière et du vent.

Il est possible de commander ces « chaussettes de protection » en cliquant sur les liens suivants :

https://www.gearforears.com/

https://www.amazon.fr/oreille-Gear-auditive-protection-Binaural/dp/B01MTK6EFL/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=31G0NZD3R351M&keywords=implant%2Bcochl%C3%A9aire&qid=1652340242&s=hpc&sprefix=implant%2Bcochl%C3%A9aire%2Chpc%2C78&sr=1-3&th=1

Si vous souhaitez vous baigner avec votre processeur d'implant cochléaire, tous les fabricants proposent aujourd’hui des étuis protecteurs permettant de nager avec son implant. Il est cependant essentiel d’utiliser l’étui qui correspond au modèle exact de votre implant cochléaire et de lire attentivement les recommandations d'utilisation.

 

Conseil n°5 : Protéger sa tête des chocs éventuels

Pour des activités sportives comme des sorties de loisir, le processeur de l'implant cochléaire peut être endommagé suite à un choc. Nous vous conseillons donc de porter un casque si cela vous semble nécessaire. Vous pouvez trouver un casque de protection dans un magasin de sport. Attention, tous les casques ne sont pas adaptés au port du processeur de l’implant cochléaire. Il vaut par exemple mieux privilégier les casques de protection pour le ski. Le port de contour d'implant cochléaire est y en effet facilité grâce à la présence d’un rembourrage plus confortable au niveau des oreilles.

 

Conseil bonus : parcourir les sites web proposant des accessoires de maintien des processeurs

Les boutiques en ligne des fabricants :

Advanced Bionics : https://www.advanced-bionics.fr/connexion

Cochlear : https://webstore.cochlear.com/OA_HTML/cohibe_ibeCAcdLoginB2C.jsp?country=fr&errorCode=&store=b2c&sitex=10160:54794:US

MED-EL : https://my.medel.com/

Oticon Medical : https://www.oticonmedical.com/fr/oticonmedicalfriends

Les autres sites internet proposant des accessoires de maintien :

Accessoires dédiés au sport : https://ciwear.com/

Accessoires pour les enfants implantés : https://www.etsy.com/fr/shop/Bdesoluthe?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Search_FR_DSA_GGL_FRE_General-Nonbrand_Catch-All_New&utm_ag=FR-FR_DSA&utm_custom1=_k_CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_zLna4RVKjYnmzX-wFSr9xQBZNAkYREzaZqhHTLiFkygzXT8lFbMBRoCAOYQA