Dans le cadre d'une lettre d'information spéciale "Visioconférence" envoyée aux adhérents en mars 2021, l'équipe du CISIC a décidé d'établir une sélection pertinente d'aides techniques.

Pour cela, nous avons sollicité Antoine Bourgeois, un audioprothésiste qui travaille depuis plusieurs années à la prise en charge et au suivi des patients implantés. Les différentes informations ont ensuite été complétées par les fabricants.

Les équipements suivants peuvent vous aider à participer à un échange en visioconférence, mais aussi à téléphoner ou à regarder la télévision.

 

ADVANCED BIONICS, génération processeurs NAIDA CI Q90

 

L'utilisateur peut tirer profit de l’accessoire Com Pilot, la partie émettrice est alors connectée à l’ordinateur/tablette au moyen d’une connexion filaire jack 3.5MM ou d’une connexion Bluetooth avec les appareils compatibles. La partie réceptrice est portée autour du cou et diffuse alors le signal dans le processeur d’implant et dans la prothèse controlatérale si celle-ci est une prothèse compatible type Naída Link.

Il existe également un accessoire de compatibilité Bluetooth qui viendra s’insérer sur la batterie du processeur d’implant, le Naida CI Connect. Ce petit sabot est alors appairé avec le téléphone ou la tablette, toutes marques confondues. Il est également possible de connecter ce sabot Connect à un TV Connector branché sur la télévision ou sur l’ordinateur traditionnel. Le signal émis en visio sera alors transféré de l’émetteur au récepteur et l’utilisateur le percevra sans manipulation à réaliser sur son processeur.

Vous trouverez sur la page Service Clients l’ensemble des guides d’utilisations de ces accessoires.

La sortie prochaine d’un nouveau processeur NAIDA doit intervenir courant de l’été 2021. La connectivité sera probablement améliorée à tous les niveaux pour tous les utilisateurs.

 

 

COCHLEAR, génération processeurs CP900/KANSO

L'utilisateur peut connecter un Mini Microphone 2+ sur son ordinateur/tablette sur la sortie casque avec un câble jack 3.5MM fourni dans le kit. Ce Mini Microphone 2+ est livré aux patients à domicile 3 mois après l’activation du processeur si le patient adhère au programme « Cochlear Family ». Il est également possible de connecter l’émetteur TV Streamer, le même matériel utilisé pour la télévision, cet émetteur se connecte alors sur la sortie casque de l’ordinateur et la transmission se fait alors sans fil par cet intermédiaire.

 

 

COCHLEAR, génération processeurs CP1000/KANSO2

Les processeurs Nucleus 7 et Kanso 2 proposent une compatibilité Made for Iphone et Android. Il est ainsi possible de diffuser directement des appels, des vidéos, de la musique ou tout autre type de contenu audio vers ces processeurs depuis un smartphone compatible.
Retrouvez la liste des téléphones compatibles sur : https://www.cochlear.com/apps/fr/sound-processor-and-app/compatibility
 
 
 
MEDEL génération processeurs SONNET/SONNET2/RONDO/RONDO2
La connexion peut s’établir en Bluetooth avec le kit Artone 3 Max (fourni dans le kit patient SONNET, RONDO et RONDO 2) que le patient reçoit lors de son activation au CHU. Au besoin, selon le type d’ordinateur utilisé, un émetteur Artone TVB sera nécessaire, c’est le même émetteur qui s’utilisera pour recevoir la TV. L’utilisateur doit sélectionner le programme boucle magnétique via la télécommande Finetuner ou FineTuner Echo (programme M/T ou T).
 
 
 
MEDEL génération processeurs SONNET/SONNET2/RONDO3
La connexion peut se faire au moyen d’un Audiolink qui utilise la technologie Bluetooth pour transmettre le son d’un(e) ordinateur/tablette/smartphone à l’audio processeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir un programme spécifique (type boucle magnétique) pour utiliser Audiolink.
Audiolink permet également de connecter n’importe quel téléphone portable à l’audio processeur. Le couvercle Bluetooth AudioStream, qui se glisse sur le boîtier d’alimentation de l’audio processeur, permet quant à lui de connecter une tablette ou un smartphone et de recevoir le son directement dans l’oreille, sans accessoire complémentaire. Pas de programme spécifique nécessaire, seulement un jumelage avec votre appareil audio via l’application AudioKey 2.
 Vous pouvez visionner les vidéos pratiques sur l’AudioLink et l’application AudioKey afin d'avoir accès à plus d’explications visuelles :
- Playlist des vidéos AudioLink (vous pouvez activer les sous-titres français) : https://www.youtube.com/watch?v=SrFFs7FPuys&list=PLT_--N4wea5AFcUaBnHlfFMwdcCXDlXth
- Playlist des vidéos AudioKey : https://www.youtube.com/watch?v=dXMYIt_WNfY&list=PLT_--N4wea5AiQgdOZeNnZfzljZ23fQgA
 
 
 
OTICON MEDICAL génération DIGISONIC, processeur SAPHYR Neo
Laconnexion peut s’établir avec un kit silhouette fourni dans le pack initial du fournisseur, il s’agit alors de connecter le crochet sur la prise audio jack 3.5MM de l’ordinateur, et de positionner le processeur d’implant sur un programme boucle magnétique préalablement réglé par l’audiologiste.

La connexion peut aussi s’établir en Bluetooth avec le kit Artone 3 Max proposé également dans le « kit de bienvenue » que le patient reçoit à domicile quelques semaines après son activation. Au besoin, selon le type d’ordinateur utilisé, un émetteur Artone TVB sera nécessaire, c’est le même émetteur qui s’utilisera pour recevoir la TV. Le patient doit alors également positionner son processeur sur un programme boucle magnétique préalablement installé par l’audiologiste.
 
 
 
OTICON MEDICAL génération Neuro ZTI, processeur Neuro 2
La connexion peut se faire par le moyen d’un Streamer XM fourni aux patients équipés d’un ou deux implants Neuro ZTI. Le Streamer se connectera à l’ordinateur / tablette / téléphone portable par une liaison Bluetooth directe (pas besoin de programme boucle magnétique). Le signal audio sera alors transmis automatiquement dans le processeur de l’utilisateur et dans la prothèse controlatérale si celle-ci est prévue pour un fonctionnement bimodal.
Un émetteur Connectline TV peut également être utilisé en jack 3.5MM. L’adaptateur TV ConnectLine est proposé aux patients dans leur offre de bienvenue. Le Streamer XM n’est pas compatible si le patient est équipé d’un Neuro ZTI sur une oreille et d’un autre implant (autre génération ou marque) sur l’autre oreille.

Vous pouvez retrouver plus d’informations et des vidéos explicatives sur l’utilisation du Streamer XM et des accessoires de connectivité associés sur :
https://www.oticonmedical.com/fr/cochlear-implants/solutions/connectivity